Être PES et recevoir des spécimens de manuels scolaires

Le budget « livre » lorsqu’on rentre dans la profession de PE peut vite grimper. Lorsque j’ai préparé le CRPE j’ai pas mal investi et pour ma rentrée de professeur des écoles stagiaire (PES) j’ai déjà commencé à acheter quelques bouquins…
Du coup pour alléger ma note et pouvoir avoir une idée de programmation j’ai pensé qu’avoir quelques manuels scolaires offerts par les éditeurs (spécimens) était peut être un bon plan. J’ai donc contacté différentes maisons d’édition et si tout va bien je devrais recevoir quelques exemplaires prochainement.

Pour information :
Les éditeurs offrent des spécimens pour votre niveau bien évidemment et pour les manuels de l’élève ou les fichiers (les guides pédagogiques pour l’enseignant sont exclus, logique) sortis en 2016. L’arrivée des nouveaux programmes aidant, pas mal de spécimens sont donc disponibles cette année 😉
Certains éditeurs peuvent vous envoyer que certains spécimens qu’ils ont envoyé cette année à vos collègues dans les écoles, d’autres comme Hachette ou Hatier peuvent vous envoyer toutes leurs nouveautés.
Tous les cycles et niveaux ne sont pas égaux face aux spécimens et leur attribution dépendra des sorties des éditeurs. Exemple pour le CM1 : Nathan n’envoie que les maths et le français, rien chez Retz et toutes les nouveautés chez Hachette. Grand absent pour le moment des manuels : les sciences pour le cycle 3 (ça ne m’arrange pas pour mes programmations ahah).

À noter que l’inscription en tant qu’enseignant sur les différents sites vous permet également d’avoir des tarifs préférentiels « tarif de mise à disposition » donc si vous étiez intéressé par un ancien manuel ou si celui qui vous intéresse ne fait pas parti de la liste des envois de spécimens de l’éditeur il y a toujours moyen de le commander à moindre coût. Certains manuels possèdent également des versions spécimens à consulter entièrement en ligne !

Mes démarches :
Aller sur le site de l’éditeur
M’inscrire en tant qu’enseignant (en précisant ma future école et mon niveau de classe). Certains sites vérifient votre statut en vous demandant un justificatif (une copie de votre affectation avec école et niveau suffit)
Contacter par mail ou téléphone ou courrier les éditeurs en indiquant les références des manuels, votre classe, votre école et votre adresse perso pour recevoir les livres

 

Sites des maisons d’édition contactées (cliquez sur le logo pour aller sur le site ):

logo         logo (1)      téléchargement     hatier_logo      logo (2)      logo (3)      logo-40ans

 

Voilà voilà, hâte de recevoir tout ça !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce genre d’article vous sert (ou si c’est un plan connu de tous ahah) et si vous faites la demande ce que vous allez recevoir 🙂

8 Comments

  • Julie 9 août 2016 at 19 h 41 min

    Tu as eu des retours de quels éditeurs ?

    Reply
    • tokki_family 9 août 2016 at 19 h 46 min

      De tous 🙂 il n’y a que bordas et retz qui n’avaient rien pour mon niveau ! Tu vas tenter :p ?

      Reply
  • Audrey 10 août 2016 at 13 h 03 min

    Bonjour,

    Je suis T1 à la rentrée sur un CP (le stress après un ce2), je suis à la recherche d’un max de bouquin car ceux en classe ne sont pas extras ! Comment as-tu fait pour contacter les éditeurs ? J’ai envoyé un message chez Hatier mais pas de réponses .. Est-ce mieux de les appeler ? Faut-il une idée précise de ce qu’on veut ? Merci !

    Reply
    • tokki_family 10 août 2016 at 13 h 17 min

      Pour Hatier, je les ai appelé et j’ai envoyé ma demande par courrier, apparemment beaucoup de retard dans le traitement des mails donc la personne m’a dit d’envoyer plutôt par voie postale 🙂
      Sinon j’ai privilégié le téléphone, pour savoir s’ils avaient des spécimens pour mon niveau et si oui lesquels je pouvais demander.

      Reply
      • Audrey 10 août 2016 at 16 h 22 min

        Super merci !

        Reply
  • Que préparer pour sa rentrée de PES (1) ? – Une vie de Tokki 16 août 2017 at 23 h 35 min

    […] en existe aujourd’hui des excellentes). Pour choisir les manuels à utiliser vous pouvez soit demander des spécimens aux éditeurs, soit en commander, soit en emprunter aux CRD. De nombreux éditeurs, mettent des spécimens […]

    Reply
  • Caroline 11 août 2018 at 14 h 32 min

    Bonjour je voulais savoir si les specimens vraiment étaient identiques au manuels de l élève ? Je suis une maman d élevé certains profs revendent les specimens à moindre coût alors je voulais savoir si c était une bonne idée de me le procurer pour mon enfant ?
    Merci d avance

    Reply
    • tokki_family 11 août 2018 at 20 h 25 min

      Bonjour Caroline, les spécimens sont les mêmes. En revanche, hormis si vous faites l’instruction en famille j’attendrais plutôt de voir avec l’enseignant de votre enfant pour savoir quel manuel utilisé. Il n’y a à mon sens pas besoin d’investir dans des ressources hors cadre scolaire si ce n’est pour avoir une batterie d’exercices 🙂
      Belle journée

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :