Préparer sa première rentrée de maitresse : quelques livres

­Après l’annonce des résultats du CRPE 2016 puis de ceux de mon affectation est vite apparu le besoin de me « préparer » à ma première rentrée en tant que PES. J’ai fait des stages en master MEEF mais j’avais besoin d’en apprendre plus au sujet de la préparation de classe, sa gestion. Je me suis donc tournée vers 3 livres :

     

 

100 idées pour bien gérer sa classe aux éditions Tom Pousse est le premier que j’ai lu. Ce qu’en dit l’éditeur :

100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.

10 chapitres thématiques répartis comme suit :
Des idées de bon sens / Prise en main d’une classe / Soigner l’environnement / S’appuyer sur des règles / Responsabilité – sécurité / Organiser sa journée, sa semaine, son année / Devoirs – évaluer / L’équipe éducative / Accueillir les enfants différents / Communiquer avec les parents

Pour chaque chapitre, une idée sur 1 à 3 pages

Exemple-d'idées-de-100-idées-pour-bien-gérer-sa-classe-(1)  Exemple-d'idées-de-100-idées-pour-bien-gérer-sa-classe-(2)

Est-ce que ce livre est pour moi ?
Comme vous pouvez le voir, c’est assez concis (le livre fait 187 pages auxquelles vous devez enlever le sommaire, la préface, l’introduction et le préambule :P).
Oui, si vous chercher à vous faire une idée synthétique des différentes thématiques autour de la gestion et/ou si vous n’êtes pas retourné à l’école depuis longtemps et que vous ignorez le fonctionnement d’une classe.
Ce livre peut en effet vous permettre de rapidement balayer les principales composantes de l’organisation de votre future seconde maison !
Non si vous connaissez en gros comment ça se passe avec les élèves et que vous recherchez un livre explicite sur la mise en pratique de ces idées d’organisation.
Les explications vous sembleront parfois peu concrètes ou pas assez détaillées !

Réussir sa classe tous les jours… ou presque ! aux éditions Cépaduès. Ce qu’en dit l’éditeur :

Il ne s’agit ici ni de théories, ni de recettes, mais d’un « livre-outil » qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de la classe et de l’école.
Du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la préparation et l’organisation de la classe, la prise en compte des élèves en difficulté, sans oublier la spécificité de la maternelle… tout est analysé, disséqué, renseigné, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des différentes étapes nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés.

Photos du sommaire "réussir sa classe tous les jours...ou presque"

Réussir-sa-classe-tous-les-jours...-ou-presque-!(1)

Réussir-sa-classe-tous-les-jours...-ou-presque-!(2)

Réussir-sa-classe-tous-les-jours...-ou-presque-!(3)

Ce livre au contraire du précédent rentre vraiment dans l’organisation pratique de la classe. Avec un chapitre consacré à la préparation de la rentrée et des fiches outils, ce livre est bien pensé pour accompagner les débutants. Je le conseille fortement si vous voulez avoir des explications concrètes sur ce à quoi il faut penser, ce qu’on doit prévoir pour sa classe, son fonctionnement, etc. Pratique les fiches outils en fin de livre qui permettent également de faire le point sous forme de check-list !

♥ Professeur des écoles débutant, la classe : mode d’emploi aux éditions Hachette. Ce qu’en dit l’éditeur :

Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants offre des réponses immédiates aux questions liées à l’entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Il aborde concrètement et clairement tous les aspects fondamentaux de la profession, les illustre d’exemples de situations rencontrées « sur le vif » et auxquelles sont proposées des réponses adaptées, et précise les principaux textes réglementaires qui les régissent.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.).

 

Professeur-des-écoles-débutant,-la-classe--mode-d’emploi(1)

Professeur-des-écoles-débutant,-la-classe--mode-d’emploi(2)

Professeur-des-écoles-débutant,-la-classe--mode-d’emploi-(3)

Dans la même lignée que le précédent, il est peut être plus facile à lire de part sa présentation moins chargée. J’ai également aimé le chapitre sur la carrière et autres aspects administratifs. Des fiches sont aussi disponibles dans le CD joint (plus pratique que les photocopies à faire sur le précédent livre).

Voilà pour les livres que j’ai en ma possession !

Si tout va bien cette semaine je devrais pouvoir contacter la directrice de ma future école. Du coup j’ai fait une petite fiche A5 des choses qui me semblent importantes de lui demander (certains points seront vus plus tard, pas question de la noyer sous mon flot d’interrogations lors de notre premier contact :P). Si ça vous intéresse, la fiche est à télécharger sous la photo 🙂

Questions-à-se-poser-lorsqu'on-arrive-dans-une-nouvelle-école

♥⇓ Questions à poser lorsqu'on arrive dans une nouvelle école⇓♥

 

2 Comments

  • Amandine Pétunia 15 août 2016 at 22 h 49 min

    MErci!!! je vais vérifier que je n’ai rien oublié grâce à toi!
    bizzz

    Reply
    • tokki_family 15 août 2016 at 22 h 53 min

      Merci à toi d’en laisser une trace ici 😉
      S’il y’a des choses auxquelles je n’ai pas pensé (et il y en a surement eheh) n’hésite pas à me le dire !

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :