Que préparer pour sa rentrée de PES (1) ?

Vous avez votre niveau pour votre année de professeur des écoles stagiaire et vous aimeriez bien profiter des vacances pour préparer votre rentrée ? Voici un premier article de ce que vous pourriez commencer à faire ! Je n’ai fait que du cycle 3, mais certains conseils seront aisément transposables au cycle 2. 

♥ Faites une liste de ce que vous aurez à faire
Je ne le répéterai jamais assez : faites-vous des To Do !!! Le premier conseil serait donc de réaliser votre To Do list de ce que vous souhaiteriez faire avant la rentrée. La liste s’allongera surement au fur et à mesure de vos cogitations mais avoir un support écrit est pour moi le début de toute chose .

 

♥ Répartissez-vous le travail
La première chose à penser et à voir avec votre binôme (titulaire ou PES) c’est l’organisation de votre année. Vous devriez prendre (si ce n’est déjà fait) rapidement contact pour planifier votre façon de travailler. Celle-ci variera selon le nombre de jours que vous aurez à gérer la classe. Pour ma part, je devais faire classe une semaine sur deux mais certains d’entre vous ne seront que 2 ou 3 jours par semaine en classe, il est donc impératif de vous répartir le travail.
Il y a à ma connaissance plusieurs façons de travailler en binôme :
♦ soit vous préparez vos séquences ensemble et vous les mettez en oeuvre en alternance -> Très intéressant pour la continuité des apprentissages mais cela demande un très gros travail de concertation, de suivi et de communication avec votre collègue !
♦ soit vos séances se suivent mais vous préparez chacune vos séances de votre côté -> vous aurez plus d’autonomie pour l’élaboration des séances mais il faudra vérifier que ce vous faites est en adéquation avec ce qu’à fait et ce que fera votre binôme.
♦ soit vous vous répartissez des matières -> cela est gérable pour l’histoire/géographie, les sciences, les sous-domaines de mathématiques ( nombres et calculs / grandeurs et mesures / géométrie), la littérature, la production d’écrit par exemple. Il faudra cependant veiller à ce que vos élèves aient à la semaine toutes les matières prévues par les instructions officielles. Il serait peu viable pour vos tuteurs qui viendront vous visiter de voir que vos élèves ont anglais une semaine sur deux ou pas de grammaire ou d’orthographe durant une semaine complète par exemple.
♦ soit chaque binôme a en charge de concevoir un type de séquence mais les deux la mettent en oeuvre en alternance -> cela permet de se concentrer sur une séquence X mais demande une bonne entente (faire confiance au travail de l’autre) et là encore de la continuité avec votre collègue.

En ayant ma classe une semaine sur deux, j’ai choisi de mixer ces différentes répartitions du travail. Pour les maths et l’étude de la langue nous nous suivions avec une progression commune. Une semaine les élèves avaient histoire, l’autre géographie. En sciences, chacune avait préparé et mettait en oeuvre sa propre séquence. Pour l’anglais et l’EPS nous suivions des séances communes mais je préparais les séquences d’anglais et elle l’EPS.

=> votre organisation dépendra beaucoup du feeling que vous aurez avec votre binôme. Le mieux pour les élèves sera bien sûr un maximum de continuité entre vos enseignements. Mais il n’est pas non plus négligeable de pouvoir garder une certaine indépendance, lorsque cela est possible, pour ne pas avoir à trop subir l’alternance avec votre collègue. La clef de cette année sera en partie votre capacité à bien communiquer avec votre binôme 🙂

♥ Choisissez vos supports et ceux de vos élèves


Pour ceux qui auront fait le M1 vous pourrez voir un changement de discours concernant les manuels avec vos profs de M2. Si lors de la préparation du concours, nous avons passé une bonne partie du temps à critiquer les manuels et à apprendre que faire ses propres séances c’était le mieux, durant votre année de PES on vous conseillera plutôt de vous appuyer sur lesdits vilains manuels 😛 ! Il faut en avoir conscience, vous n’aurez pas le temps de concevoir toutes vos séquences vous-mêmes. Je pense qu’il faudra être raisonnable en ne tablant que sur quelques matières à concevoir (j’avais choisi de le faire en sciences, histoire et anglais). Pour le reste, aidez-vous des manuels et d’internet (à noter que les manuels seront pour votre année de stagiaire plus facile à défendre que vos trouvailles sur le net même s’il en existe aujourd’hui des excellentes).
Pour choisir les manuels à utiliser vous pouvez soit demander des spécimens aux éditeurs, soit en commander, soit en emprunter aux CRD. De nombreux éditeurs, mettent des spécimens numériques à consulter sur leurs sites. Une fois enregistré, vous pourrez donc les feuilleter pour vous donner une idée. Une fois que vous en aurez choisi un (pour les maths par exemple), je vous conseille de vous y tenir et de ne pas vous éparpiller dans trop de livres différents. Il y aura toujours des imperfections que vous pourrez devrez améliorer, corriger mais avoir une base me semble indispensable pour ne pas se noyer dans tout ce que vous aurez à préparer. Il vous faudra également vous équiper du guide pédagogique associé à votre manuel, disponible de plus en plus souvent gratuitement sur les sites des éditeurs, ces guides vous aideront à vous lancer.

Liste modèle des fournitures scolaires publiée par l’EN

Pour vos élèves il faudra également définir avec votre binôme, les fournitures à utiliser. Il est intéressant d’obtenir la liste des fournitures qui aura été donnée à vos élèves en fin d’année scolaire afin de ne pas commander des doublons.  Il sera également important de savoir si dans votre école, une commande a été faite pour votre classe ou si vous devrez la faire avant la rentrée. Le meilleur des cas serait d’avoir vos fournitures avant de commencer mais si ce n’est pas le cas, pas de panique certaines collègues pourront vous dépanner et les fournisseurs sont plutôt réactifs. Il serait également bon de se renseigner auprès de vos collègues s’il y’a une harmonisation des fournitures. Parfois un cahier ou un classeur peut monter d’une classe à une autre vous laissant moins de choix de ce fait dans les fournitures à commander pour vos élèves. Il n’y aura pas de préférences dictées par l’ESPE, à vous de choisir et de voir avec vos collègues si vous souhaitez travailler avec un cahier du jour, des petits ou des grands cahiers ou encore des porte-vues ou des classeurs. Vous faites ce que vous voulez mais essayez d’être cohérent si possible avec votre école.

♥ Établir votre emploi du temps
Si vous êtes en binôme avec un autre PES ou si la titulaire ne l’a pas fait, il faudra penser à élaborer votre emploi du temps.
♦ Pour cela il est important dans un premier temps de connaitre le volume horaire hebdomadaire pour chaque discipline dans votre cycle. A l’aide du B.O on obtient donc comment sont réparties les 24h d’enseignement. Oui mais voilà ! Si comme moi vous êtes un boulet ne faites pas attention vous n’arriverez jamais à faire rentrer ces 24h dans votre emploi du temps… Car surprise, en enlevant les récréations il n’y a plus que 22h effectives en classe ! Il faut donc répartir 22h de cours et non 24… Pour vous aider je vous laisse mes tableaux reprenant les volumes horaires de chaque discipline avec les récréations déduites. Il suffit de faire un ratio 24/22h pour obtenir les nouveaux volumes horaires par discipline.

 

Volumes horaires des disciplines en cycle 2 et 3 avec et sans récréations

(cliquez pour télécharger le pdf)

♦ Une fois que vous connaissez vos volumes horaires et l’organisation du temps scolaire de votre école vous allez pouvoir aménager votre emploi du temps.
Exemple : je sais qu’en mathématiques il faut 4h35 par semaine en CM1. Sachant que mes séances font en général 45 min j’en déduis qu’il faut caser environ 5 séances de 45 min + 1 séance de 50 min ou 4 séances de 50 + 1 séance de 25 min par exemple.
Il « suffira » de faire la même chose pour toutes les disciplines et d’essayer de placer de façon harmonieuse toutes vos séances.
♦ Attention vos emplois du temps seront peut être amenés à changer en fonction des créneaux d’EPS (disponibilité des locaux et équipements) qui seront décidés après concertation avec les collègues à la rentrée.

Je m’arrête là pour ce soir l’article est déjà bien assez long ! Dans le prochain article je vous parlerai d’Edumoov mon outil devenu indispensable, de programmations et des à côtés que vous pourrez bidouiller avant la rentrée !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si besoin 😉

 

2 Comments

  • Elsa André 30 juillet 2018 at 9 h 57 min

    Bonjour,
    je viens d’avoir le CRPE et serai donc PES à la rentrée. Je me demandais si je devais préparer toutes mes premières séances (voire séquences) dans chaque matière afin de ne pas me retrouver sans aucune préparation devant les élèves. Comment as-tu fait l’été avant ta première rentrée? Merci pour ton aide. Elsa

    Reply
    • tokki_family 30 juillet 2018 at 22 h 16 min

      Bonsoir Elsa et bravo pour le concours !
      Je te conseille de préparer tes progressions et programmations. Je ne sais pas sous quelle forme d’alternance vous allez être avec ton binôme mais essaie de préparer au moins ta première semaine. On serait tenter de préparer la période pour être tranquille mais il est important surtout de t’adapter à ta classe. Pour ma part, la première période j’étais sous l’eau à préparer d’une semaine sur l’autre mais si tu as tes programmations tu auras déjà une base solide. Bon courage pour cette année 🙂

      Reply

Leave a Comment