[Update du 30/07/18 : grâce à une astuce donnée sur Twitter, le fichier est téléchargeable dans l’article)
Voilà déjà quelques années que j’utilise la Caméo de chez Silhouette pour découper de nombreuses bidouilles en loisirs créatifs. Customisation de vêtements ou accessoires grâce au flex ou au flocks ou encore réalisation de stickers ou de décos pour ma petite famille. Depuis que je suis devenue maitresse il m’arrive de la sortir lorsque je veux des découpes soignées ou arrondies mais il est vrai que je dégaine plus souvent le ciseau et l’huile de coude.
A la rentrée prochaine, je me lance avec ma collègue de CM2 dans la méthode MHM qui met à disposition du matériel à fabriquer dont le glisse-nombres. Lorsque j’ai vu les découpes je me suis dit qu’il était temps de ressortir mon traceur de découpe 😀
⇓ Glisse-nombres pour Silhouette ⇓
(fichier zip à décompresser)
Ce qu’il faut faire :
- J’ouvre le fichier avec le logiciel silhouette
- J’imprime depuis ce logiciel en m’assurant de bien avoir les repères d’alignements
- Je plastifie ma feuille imprimée
- Je place ma feuille plastifiée sur ma feuille de transport de Silhouette
- J’envoie la découpe qui grâce à l’impression des capteurs pourra savoir où découper précisément.
Conseils :
- Le découpage de feuilles plastifiées abime les lames (il vaut mieux en conserver une spécialement pour ça)
- Lorsque j’imprime j’utilise le mode « sans bordure » et je fais attention à ce que mes feuilles soient bien placées dans mon imprimante
- Si la machine n’arrive pas à détecter vos capteurs vous pouvez déplacer l’outil porte-lame au-dessus du carré noir imprimé grâce aux flèches de déplacement de votre machine (cela ressemble aux flèches multidirectionnelles d’une manette de console)
- Pour les paramètres de découpe cela dépendra de l’état votre lame (n’hésitez pas à tester avec les paramètres de cardstock texturé lourd)
- Si certaines parties se découpent mal ou si vous constatez des zones de déchirement c’est certainement que votre lame est fatiguée
- Le second fichier contient les bandelettes, vous n’avez qu’à plastifier une feuille blanche pas besoin d’impression.
- Pour enfiler les bandelettes passer plutôt par le dos ça passe tout seul.
- Si le bout de bandelette que vous avez passé dans les fentes se décolle un peu, n’hésitez pas à le couper, vous avez de la marge !
Bonne découpe ♥ !
Bonsoir, je suis intéressé par votre outil. Je vous remercie par avance pour le partage.
Bonsoir le mail est envoyé 🙂
Bonjour
Ta silhouette est format A3? L’emplacement de la flèche ne correspond pas pour ma silhouette portrait…
Bonjour j’ai en effet la cameo. De quelle flèche parles-tu ?
Bonjour Tokki
Cet article a un an, mais il est apparu sur mon fil Twitter au bon moment !!! Depuis mon anniversaire, je possède une Silhouette Portrait, que j’utilise autant pour ma vie perso que pour soulager la vie pro 😉
Merci beaucoup pour ce fichier qui fait gagner un temps fou !
2 remarques : pour celles et ceux qui comme moi possèdent la Portrait, il suffit de sélectionner la Portrait sur le tableau côté droit et tout s’oriente comme il faut pour le tapis.
Sinon, j’ai préféré imprimer sur du Bristol afin d’économiser du temps et du plastique, je ne plastifie que la feuille blanche et je pense couper au massicot pour épargner ma lame.
Belle fin de vacances et bon courage pour les préparations …
Merci beaucoup pour tes astuces ☺️👌