DIY « Crayons prénoms élèves » + ancien affichage des responsabilités de ma classe

L’année dernière, inspirée par le compte instagram de @mrs.reyesless,  je m’étais lancée dans la confection de petits crayons en bois. Généralement utilisés pour du tirage au sort, je me suis dit que pour afficher les prénoms des élèves pour mon tableau des responsabilités de classe ça serait top.

Cette année je vais réutiliser ces crayons *parce qu’ils sont bien trop mignons on est d’accord ?* donc il fallait que j’en refasse (mon effectif d’élèves ayant augmenté).

Comme ça fait son petit effet et que c’est très simple à réaliser, je me suis dit que ça serait pas mal de vous faire un article à ce sujet !
Bon j’avais fait une vidéo en direct sur Instagram pour montrer la démarche mais je n’ai pas sauvegardé ladite vidéo *appelez-moi boulette girl* et le comble c’est que le replay s’est mis à buguer à mort *si Insta s’y met aussi…*.

Donc voilà, je vous montre le petit pas à pas de la confection de ces crayons, j’espère que vous vous lancerez à votre tour *here we gooooo* !

Liste du matériel :
♥ petits pots de peinture (du rose pour l’effet bout de gomme *du crayon pas la blogueuse hein ^^* + les couleurs souhaitées pour le corps du crayon ici j’ai pris un vert d’eau et un jaune)
♥ des pinceaux et un rouleau (non obligatoire mais plus pratique si vous voulez faire plusieurs crayons en même temps)
♥ du scotch
♥ des bâtonnets en bois pour les plantes
♥ un feutre noir
♥ un feutre argenté

Les étapes :
1. On place du scotch sur la pointe du bâtonnet et sur le bout (pour protéger de la peinture la zone qui restera sans rien « la pointe du crayon » et le zone qui sera peinte en rose « le bout du crayon »)
2. On peint de la couleur souhaitée le corps du crayon
On attend que ça sèche (oui je sais moi non plus je n’aime pas attendre :P)
3. On enlève le scotch délicatement
4. Une fois la couleur principale sèche, on peint le bout en rose
On attend que ça sèche (oui encore…)
5. Une fois que le rose est sec, on trace à la jointure couleur principale/rose une fine bande avec le crayon argenté pour imiter la bague métallique qui tient la gomme
6. On colorie au feutre noir le bout du crayon pour donner l’aspect d’une mine
6bis. On refait les étapes 1 à 6 si on veut faire le dos (la flemme ou bien ?)
7. Avec un pinceau fin on peint les arêtes du bâtonnet
8. On colle éventuellement des petites étiquettes autocollantes

Les petits conseils :
¤ mes petites étiquettes en bois ont été achetées dans une jardinerie, vous pouvez retrouver cette référence sur Amazon mais le prix de la livraison est élevée : Fallen Fruits Étiquettes en bois pour plantes dans un pot (peut être qu’en plastique ça peut également le faire *plus léger et pas de risque d’échardes ?* ou des abaisses en bois à bouts arrondis à retailler à vous de voir)
¤ lorsque vous appliquez le scotch, appuyez bien sur le bois pour éviter que la peinture ne passe en dessous
¤ la pose du scotch permet d’avoir un rendu bien net, plus propre que si vous peigniez à main levée
¤ lorsque vous peignez le bout « gomme » vous pouvez laisser un peu d’espace avec l’autre couleur pour que le stylo argenté se voit mieux
¤ si vous devez faire recto-verso arrangez-vous pour prendre des repères sur la pose du scotch pour que les couleurs des deux côtés soient au même niveau
¤ pour les étiquettes, faites vous un template sur Word (si vous avez une Silhouette Caméo vous pouvez la sortir pour épargner vos petites mains ^^)

Voici une photo et des minis vidéos prises l’année dernière (désolée pour la qualité) pour vous montrer comment se présentait mon tableau des gardiens *bon ce n’est pas ceux de la galaxie mais les élèves aiment bien ce nom eheh*. J’avais 5 élèves-gardiens au total par semaine mais je pense que cela sera légèrement différent cette année. Je ne suis pas encore en mode reprise donc la réflexion attendra encore un peu !

L’affiche bleue est composée de 4 feuilles A4 plastifiées que d’un seul côté et le crayon est un assemblage également de feuilles blanches à adapter selon la place dont vous aurez besoin pour mettre les étiquettes prénoms. J’utilise la fonction « impression en mode affiche » pour « diviser » mon image en 4 !

   

N’hésitez pas à me laisser un petit message si ça vous a plu ou si vous allez vous laisser tenter 🙂

2 Comments

  • Magaligou 20 août 2018 at 21 h 30 min

    Super idée, je vais me lancer à mon tour !
    Merci pour le partage.

    Reply
    • tokki_family 20 août 2018 at 21 h 38 min

      Bravo ! Tu verras le plus long c’est de patienter entre les couches de peinture 😛

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :