Klassroom ou comment la communication avec les parents est facilitée

Dans la lignée de mon article sur Edumoov  je souhaite vous parler aujourd’hui (il était temps) d’une appli découverte l’été dernier et que j’utilise depuis septembre : Klassroom. Convaincue que nous avons beaucoup à gagner en ouvrant nos classes aux parents, cette appli est vite devenue un incontournable dans mes outils du quotidien. Si vous ne connaissez pas encore ou si vous êtes indécis n’hésitez pas à lire ce qui suit et à découvrir la nouvelle mise à jour de l’application mise à dispo hier !

Klassroom qu’est-ce que c’est ? Ça sert à quoi ?

 

 

C’est une appli et un site qui te permettent d’améliorer la communication avec les parents d’élèves en proposant un service de carnet de liaison, cahier de vie et depuis leur dernière mise à jour un cahier de texte ! Par l’intermédiare d’une application dispo sur iOS et Androïd (gratuite pour les enseignants), je peux facilement partager des moments de vie de ma classe ainsi que des informations à destination des parents.

Les parents ont le choix entre consulter les informations sur la version Web (consultable sur n’importe quel navigateur et donc sur mobile, tablette ou pc) de façon gratuite ou de payer un abonnement (pouvant être pris en charge par l’école) pour profiter de l’appli dédiée qui leur offrira du confort d’utilisation. A l’écoute de la communauté, les parents pourront désormais (suite à la dernière màj) utiliser gratuitement l’appli pour consulter la dernière publication sur l’appli. Ce n’est pas la gratuité totale espérée mais il faut bien que cette entreprise tire un revenu quelque part et cela permet de proposer le service sur la version web gratuite pour tous sans pour autant vendre nos données !

 

 

 

 

 

C’est quoi l’intérêt ? Pas besoin d’un site pour ça je peux communiquer autrement avec les parents (ENT, cahier de liaison, mails…)

♦ le confort d’utilisation par rapport à un ENT proposé par l’éducation nationale – j’ai testé auparavant et personnellement je ne suis pas convaincue par l’ergonomie de ma plateforme institutionnelle, je ne trouve pas que cela soit très « user friendly ».
⇒ communiquer avec les parents c’est chronophage alors si je dois galérer pour upload deux images et mettre en forme un post c’est no way, Klassroom est d’une simplicité déconcertante pour « blogger facilement »

♦ le gain de temps et des économies de papier  utiliser un cahier de liaison prend du temps : entre faire le mot, l’imprimer, le découper et le faire coller aux élèves (ce qui peut parfois être pénible « maitresse j’ai plus de colle, maitresse j’ai perdu le papier ») on perd du temps en amont et du temps en classe ce qui n’est pas négligeable !
à l’ère du numérique et de la sensibilisation au développement durable, il ne me semble pas inintéressant de penser à des solutions alternatives

♦ le suivi de l’information – qui n’a jamais eu des élèves qui avaient oublié d’emmener le carnet de liaison à la maison ou des mots revenus non signés avec l’impossibilité pour nous de savoir si le parent avait bien vu l’info ou non ?
l’appli offre la possibilité de voir « qui a vu nos posts » et de demander si besoin une signature

♦ la possibilité de mieux contrôler les échanges avec les parents par rapport à un mail  – avec l’appli je n’ai pas besoin de créer de compte mail spécifique (j’en ai déjà 8 ça me suffit largement) pour communiquer avec les parents ni de donner mon numéro de téléphone (valable du coup pour les parents également).
⇒ des catégories spécifiques pour me contacter (prise de rdv, signalement d’absence ou de retard, question ou soin spécial) et la possibilité de mettre en mode sourdine les notifications lorsque je ne souhaite pas être dérangée donnent à mon sens un cadre plus défini aux échanges avec les parents.

 

Mon retour d’expérience

 

J’ai découvert Klassroom durant l’été 2017 suite à des recherches sur un système de gestion du comportement et de communication proposé par une autre société. Très emballée par l’idée d’avoir une appli dédiée (mon téléphone est en permanence avec moi) et après quelques tests durant l’été j’ai décidé de l’utiliser dès la rentrée dans ma classe. J’ai trouvé que le site Klassroom était assez documenté pour me lancer sans crainte et facilement dans l’ouverture de ma classe. (Clique sur l’image pour l’accès direct à la FAQ)

 

 

 

 

Dès le jour de la rentrée j’ai commencé à prendre quelques photos et poster sans la présence des parents. Je n’ai communiqué autour du dispositif qu’à la réunion de rentrée. Je souhaitais vraiment prendre le temps de présenter en personne Klassroom aux parents, de leur montrer l’utilisation que j’allais en faire, de répondre à leurs éventuelles questions et de leur faire une démo sur TBI pour leur montrer combien il était facile de rejoindre notre classe.

Sur un effectif de 25, les parents de 23 élèves ont rejoint l’aventure. En fin d’année lorsque j’ai échangé avec les parents qui ne s’étaient pas inscrits j’ai appris qu’un parent ne l’avait pas fait par négligence et manque de temps (« je dois le faire, je dois le faire puis j’oublie 😛 ») et l’autre c’était un choix par rapport au fait qu’il souhaitait « décrocher du numérique » par rapport à sa vie pro. Certains parents ne seront peut être pas intéressés, d’autres traineront à rejoindre la classe mais cela ne doit pas vous refroidir. Comme pour tout ce que vous faites à l’école, certains parents seront enchantés, d’autres s’en ficheront royalement. Je ne vise jamais le 100% de satisfaction ahah !

Le choix « d’imposer » ou non la transmission unique par l’intermédiaire de Klassroom est à réfléchir selon votre contexte. Rendre la chose « obligatoire » vous permettrait certainement une plus grande adhésion mais attention de ne pas exclure les parents qui n’auraient pas accès au net (ça peut encore arriver même si ça devient de plus en plus rare) ou de respecter leur choix de ne pas avoir envie de se connecter à un énième site. En général, pour mes publications il y avait toujours : 3/4 parents qui ne regardaient pas (les mêmes) et 4/5 parents très actifs sur les like et commentaires ahah ! Quand on est habitué des réseaux le peu de réactions m’a un peu chagriné mais finalement un peu comme sur un blog, parfois ce n’est pas parce qu’on ne laisse pas de commentaire qu’on n’apprécie pas pour autant le contenu :).

 

 

 

 

 

J’ai surtout utilisé l’appli cette année pour partager des photos et des vidéos de moments de classe. Mais en milieu d’année j’ai aussi utilisé les fonctions de partage de documents, de sons (pour l’anglais par exemple) et je mettais les devoirs de la semaine en prenant en photo mon affichage de classe (cela va être grandement facilité par l’ajout de la fonction devoirs avec la version V3 qui vient de sortir !). En cas de sortie scolaire c’est également bien pratique, j’ai pu par exemple prévenir les parents du retard de notre bus au retour d’une sortie scolaire à cause des embouteillages sur la route !
A la fin de l’année scolaire, j’ai eu des retours très positifs des parents qui me disaient combien c’était agréable de leur avoir ouvert les portes (mêmes virtuelles) de notre classe. Qu’ils avaient apprécié voir ce qui se passait durant la journée de leurs enfants et que cela était vecteur de conversation le soir !

 

 

Très emballée par l’appli, j’en ai bien sur parlé à mes collègues et nous serons 4 classes à l’utiliser l’année prochaine. J’en parle régulièrement aux réunions de directeurs et milite auprès de mon inspection pour qu’ils soient moins frileux autour de cette solution de communication. Lorsque j’ai vu que Klassroom recherchait des ambassadeurs, j’ai proposé ma candidature car je souhaitais vraiment participer à cette aventure. La possibilité d’aider à améliorer les outils que j’utilise m’a toujours intéressé (ancienne community manager, les beta-tests ça me connait ahah) et j’ai été agréablement surprise que malgré le fait que je sois une petite PE inconnue ils m’acceptent dans la #teamKlassroom. Cela a renforcé mon idée que derrière la société se trouvait des gens vraiment accessibles et soucieux de la qualité de leur produit (et pas seulement intéressés par le nombre de followers ou la réputation de notre blog). J’ai été invitée à leur journée des ambassadeurs en juillet et ce sentiment d’écoute de leurs utilisateurs que j’avais pu avoir au travers d’échanges de messages a été encore plus vérifié.

 

Les petits plus qui font pour moi toute la différence

  • la simplicité d’installation et d’utilisation d’une appli au design agréable et ergonomiquement bien pensé
  • la possibilité de configurer les fonctionnalités (possibilité d’activer ou non les commentaires, de les modérer, de permettre à l’enseignant de ne pas être sollicité s’il le souhaite, de programmer mes posts pour éviter d’envoyer une notification aux parents lorsque je créé le post à 23h30 du soir, de permettre ou non la communication entre parents)
  • la sécurisation des données hébergées en France
  • la possibilité d’être facilement prévenue des retards ou absences des élèves
  • la possibilité de prendre ou répondre à des demandes de rendez-vous facilement (cela m’évite de faire partir le carnet de liaison 2/3 fois pour trouver le jour et le créneau qui conviennent aux parents et à mes dispos)
  • la relation de confiance que cela créé avec les parents
  • la qualité et l’écoute de l’équipe Klassroom pour améliorer leur produit

8 Comments

  • Magali 25 août 2018 at 17 h 10 min

    Merci pour ton article, je viens juste d’installer l’appli, tes explications m’eclaIrent sur les fonctionnalités.

    Reply
    • tokki_family 2 septembre 2018 at 2 h 55 min

      Tu verras c’est vraiment un chouette outil 👌

      Reply
  • BOURDON 25 août 2018 at 22 h 37 min

    Ton article est tentant….je voulais télécharger pour me faire mon idée mais mon tél n est pas adapté aparemment…me voilà frustrée!

    Reply
    • tokki_family 2 septembre 2018 at 2 h 54 min

      Oh mince il est trop vieux ?

      Reply
  • celeya 26 août 2018 at 7 h 09 min

    merci pour ces infos detailles.
    Etant directrice,j avzis encharge le blog de l ecole que j ai du abandonner par manque de temps.
    cette appli m emballe mais je dois passer la batriere inspection.Que me conseillez vous d ecrire pour une validation par l inspection?
    une dirlette emballee

    Reply
    • tokki_family 2 septembre 2018 at 2 h 58 min

      Bonjour, désolée pour la réponse tardive. Il n’y a normalement pas besoin de validation par la hiérarchie tu pourras trouver des infos dans leur faq. Par contre avec klassboard tu auras accès aux parents si tes collègues ont toute l’appli si tu veux regrouper tous les élèves de ton école dans une classe fictive c’est possible mais plus galère qu’un blog peut être 🤔

      Reply
  • Mélimélune 26 août 2018 at 20 h 25 min

    Merci pour cet article complet. J’utilise déjà mais je ne connais pas ecole la nouvelle version…

    Reply
    • tokki_family 2 septembre 2018 at 2 h 58 min

      Merci pour ton passage par ici 😘

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :