Didacto – jeux éducatifs et matériel pédagogique

J’ai eu la chance de recevoir pour ma classe de CM2 le kit calcul mental de Didacto.

Leur présentation :

Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.
Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !
De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

Les élèves apprécient énormément lorsqu’ils peuvent utiliser les jeux mathématiques en classe. Apprendre en jouant on le répète de plus en plus mais ça porte ses fruits. À ma petite échelle, je me rends compte que l’engagement des enfants est bien plus fort lorsqu’ils révisent leurs tables de multiplication en jouant. Alors quand j’ai vu qu’il existait un kit spécial calcul mental parmi les kits proposés par Didacto j’ai souhaité le tester.

Chaque kit est composé de 6 à 10 jeux sélectionnés avec expertise par Didacto pour répondre à une thématique donnée (kit autour du langage, d’un domaine mathématiques ou bien autour des émotions, etc). Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez leur demander de vous conseiller un pack de jeux adaptés à votre recherche !
Le pack calcul mental pour CM est constitué des 6 jeux suivants :

🎲 Multipli potions
Jeu de cartes – 2 joueurs –
à partir de 7 ans – 15min environ

Mon avis :
Ravie d’avoir reçu ce jeu que nous avons déjà en classe et que les élèves adorent.
Le but est d’attraper des monstres (les produits) en multipliant deux cartes potions (allant de 2 à 9).
J’aime :
♥ Le design attractif,
♥ L’idée de collectionner des monstres comme des Pokemons 😛
♥ la possibilité de ne pas faire travailler toutes les tables selon les besoins des élèves

🎲 Formula et son extension
Jeu de cartes – 2 à 5 joueurs –
à partir de 6 ans – 15min environ

Mon avis :
Un jeu très simple dans lequel on doit réaliser une des quatre opérations
Le petit moins :
Le design pas très funky
J’aime :
♥ La simplicité de la mécanique de jeu
♥ La possibilité de travailler les 4 opérations
♥ les cartes fractions de l’extension

🎲 Mathador Flash
Jeu de dés – 2 à 6 joueurs (voir en classe entière)
à partir de 7 ans – 15min environ

Mon avis :
J’apprécie beaucoup la version en ligne et c’est donc avec plaisir que je retrouve cette licence en version physique.
À l’aide des dés on obtient un nombre cible à atteindre à l’aide des nombres également tirés aux dés et des 4 opérations.
Le petit moins :
La feuille de score que je trouve moins pratique que celle qu’on peut trouver sur le site de Mathador avec le détail des lancers, la valeur des opérations et la place pour noter son calcul.
J’aime :
♥ Essayer de reproduire l’émulation qu’il peut y avoir pour ce jeu mais de façon déconnectée
♥ La possibilité de travailler les 4 opérations
♥ la gymnastique de calcul mental « inversé » que cela demande

🎲 Multipli cat’s
Jeu de cartes – 2 à 8 joueurs –
à partir de 8 ans

Mon avis :
Différents jeux peuvent être proposés aux élèves grâce aux cartes présentes (cartes Multiplications, Produit, Calculs lacunaires ou Action). Dans le défi des Multiplications et Identicats il faudra être rapide en tapant sur les cartes des bons résultats
Le petit moins :
Le graphisme old school !
J’aime :
♥ La possibilité d’utiliser les cartes fournies pour réaliser des parties de simple mémory, bataille ou mistigri
♥ Qu’on demande aux élèves de taper sur les cartes (je me rappelle des bonnes parties de Kilo de … quand j’étais plus jeune c’était bien fun). Remarquez que pour certains cette règle de taper sur les cartes sera peut être considérée comme un petit moins si le bruit pose problème uhuh.

🎲 L’aventure 1 x 1
Jeu de plateau – 1 à 4 joueurs –
à partir de 8 ans – 20 min environ

Mon avis :
Très joli plateau pour faire des multiplications dans un décor d’aventurier.
Le petit moins :
Le temps d’installation devra être anticipé car poser les 100 petites dalles des produits est long et un peu fastidieux
J’aime :
♥ La beauté du plateau qui plaira surement aux petits aventuriers des multiplications
♥ Le côté auto-correctif grâce à un système de couleur
♥ Les modes solo ou coopératif proposés en plus du modèle joueur contre joueur

🎲 Le cap est bon
Jeu de plateau – 2 à 4 joueurs –
à partir de 8 ans – 20 min environ

Mon avis :
Très beau jeu associant le calcul mental, de la tactique et de la stratégie.
Le petit moins :
Un peu de vocabulaire marin sera à voir avec les élèves avant de jouer (si vous n’avez pas suivi le Vendée Globe :P) et un accompagnement des premières parties sera nécessaire pour s’assurer de la bonne compréhension des règles du jeu.
J’aime :
♥ Que le calcul soit vraiment un moyen et pas une fin pour gagner
♥ La nécessité d’avoir une stratégie pour diriger au mieux son voilier
♥ Les pions et les accessoires fournis (même si un petit gobelet pour mettre les bâtonnets n’aurait pas été de trop 🙂 )

Lorsqu’on n’est pas une spécialiste des jeux de société comme c’est mon cas, l’offre de kit à thèmes proposée par Didacto est une très bonne alternative pour équiper sa classe en jeux éducatifs. La sélection envoyée m’a fait découvrir 4 nouveaux jeux qui me permettront de diversifier les situations d’apprentissage en calcul mental. Le pack propose des jeux qu’on peut mettre en place pour des sessions de 15 à 20 min ce qui sera parfait pour les ateliers jeux mathématiques, en temps libre ou même en APC. Les jeux proposés me permettront de proposer des jeux de cartes, de dés et de plateaux ce qui devrait varier les plaisirs. La possibilité de jouer en solo ou en coopération pour certains jeux est également un atout dans les jeux d’une classe.
En visitant le site j’ai été impressionnée par la richesse de leur catalogue de jeux. Les fiches produits sont précises et donnent une bonne idée de ce qu’on peut attendre des produits proposés. Les jeux semblent qualitatifs et les différents prix décernés à certains (Prix Educaflip ou concours Lépine par exemple) vont également dans le sens d’une sélection de qualité. La possibilité de télécharger les règles du jeu en pdf est également très appréciable en cas de perte (ou de dégradation ^^ ») de l’original.
Que ce soit par la proposition de kits tout faits, de sélection sur-mesure, de tutoriels pour aider à la sélection de jeux ou simplement d’une ligne téléphonique pour obtenir des conseils, on voit bien que Didacto propose tout un ensemble de services pour aider les professionnels à trouver les jeux qu’il leur faut.
Les moyens de paiement sont adaptés pour les commandes d’école avec la possibilité de payer par mandat administratif ou chèque en plus des traditionnels paiements par carte bancaire ou paypal.


Bref si vous souhaitez équiper votre classe (parfait lorsqu’il vous reste du budget en fin d’année) ou votre école (par cycle par exemple), Didacto pourra vous apporter leur expertise pour vous accompagner dans le choix de vos jeux éducatifs.

Un grand merci à Didacto de m’avoir permis de tester leur kit.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.