Livre des ptits Tokki : Le jardin de Mamie


Le jardin de Mamie de Dawn Casey, illustré par Jessica Courtney-Tickle aux éditions Kimane.
Âge conseillé par l’éditeur : 3 – 6 ans



Ce livre a d’abord touché mon cœur de petite fille. L’arrosoir vert, la grand-mère légèrement courbée et cette gamine brune pieds nus ça aurait pu être nous… Que de belles heures passées dans le jardin de mes grands-parents à manger des tomates chauffées par le soleil et à faire fuir les oiseaux qui volaient nos groseilles à maquereau dès qu’on avait le dos tourné.




Comme chacun de mes achats, c’est la couverture qui m’a appelée. C’est elle bien souvent qui m’incite à ouvrir le livre, découvrir les illustrations avant, je l’avoue, la quatrième de couverture. Dans cet album de 36 pages, chaque double page est un régal pour les yeux. La nature est tour à tour foisonnante, silencieuse, inquiétante pour renaitre colorée et chaleureuse. L’histoire déroule le cycle de la Vie au rythme des saisons et c’est vraiment très réussi.

Le jardin de Mamie est silencieux et dénudé. Un rouge-gorge se pose sur sa chaise, vide désormais.

Extrait de l’album



Ce trésor de sensibilité, je ne l’ai pas encore présenté à Little. J’aimerais lui lire pour lui faire comprendre combien il a de la chance d’avoir ses grands-parents près de lui. Combien c’est précieux tous ces temps qu’il partage avec sa mamie. Combien il doit photographier dans sa mémoire tous ces moments qui ne seront un jour que de jolis souvenirs. Mais en lui faisant comprendre cela je briserai un peu la magie. Cette insouciance de ne pas encore relier le temps qui le fait grandir à celui qui nous fera partir. Bien sûr qu’il serait prêt à entendre tout cela, mais la petite-fille en moi n’est pas encore capable d’affronter ces questions là.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.