Livre des ptits Tokki : Le livre des secrets de mon dinosaure préféré


Le livre des secrets de mon dinosaure préféré de Maxime Derouen aux éditions Grasset.
Âge conseillé : 6 – 9 ans

Un peu de chauvinisme par ici aujourd’hui avec un livre de Maxime Derouen (donc Made in Bordeaux :P) que j’ai eu la chance de faire venir en classe suite à la sortie de son livre « C’était pour de faux. » J’avais à l’époque craqué pour Little et j’attendais avec impatience la sortie de son nouveau livre qui allait forcément plaire à mon petit Dino lover ! Puis mars 2020 est arrivé avec son lot d’occupations, de préoccupations et la couvade de mini Tokki et je n’ai finalement pas eu l’occasion de me procurer le livre. Ca c’était sans compter notre super bibliothécaire qui l’a bien évidemment fait rentrer dans le fond de la médiathèque depuis. Je l’ai donc emprunté la semaine dernière et voici notre retour 🙂


Dans cet album au format adapté pour une lecture le soir dans le lit, on retrouve les 11 dinosaures chouchous des élèves d’une drôle de classe d’animaux. En voyant l’élève crocodile, Little s’est mis à crier « oooh c’est Bruno » en référence à la précédente histoire de l’auteur-illustrateur au sujet d’une sombre histoire de tirage de capuche 😉
Chaque animal vient présenter son dinosaure préféré et on découvre sur 2 double-pages des informations sur le dino en question.

Rien ne peut tuer un t-rex… à part un autre t-rex…et un volcan peut-être…ou alors une météorite…bref pas grand chose !

Extrait du livre

J’ai aimé la présentation style BD que Little apprécie tout particulièrement en ce moment, les beaux aplats vifs à l’aquarelle ainsi que la restitution de la texture du papier sur lequel les dessins ont été faits (un peu comme si on avait les planches originales entre les mains).

Tout en plaçant habilement des références pour les petits mais aussi pour les plus grands (amusez vous à chercher les personnages connus de littérature jeunesse derrière chaque élève uhuh), en maniant l’humour avec subtilité dans les bulles ou grâce au comique des situations dessinées, Maxime Derouen nous fait passer un chouette moment sans avoir l’impression de lire un énième livre sur les dinos (croyez moi je sais de quoi je parle ^^ »).

C’est drôle, divertissant et pour couronner le tout, les informations délivrées sur les dinosaures cités sont pertinentes et véridiques ! Little a même découvert un dino qu’il ne connaissait pas j’étais bluffée ahah…
Bref si vous avez un enfant qui aime les dinos, je vous le conseille grandement. Une fois rapporté à la médiathèque, je l’achèterai pour le garder et qui sait, j’arriverai peut-être à recroiser l’auteur pour avoir une nouvelle dédicace <3 !



Parole de Little Tokki :
Je mets 5 parce que c’était trop drôle avec le mammouth. Quand les élèves disent « moi, moi, moi » ça me fait rigoler car ça me fait penser aux élèves de ma classe quand ils disent « maitresse, maitresse »…
Dans ce livre on rigole bien mais il dit des choses vraies quand même, c’est pour ça que je mets le maximum !




Si je vous ai fait découvrir le produit et que vous souhaitez l’acheter sur Amazon ou juste vous renseigner, vous pouvez passer par mes liens partenaires ce qui me fait gagner un mini bénéfice si vous passez commande <3

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :