Hand signs – communiquer en classe avec les mains

Cela fait bien longtemps que ça existe outre-Atlantique et j’avais déjà vu passer des affichettes à ce sujet mais je n’avais jamais eu l’occasion de le mettre en place en classe. A la rentrée prochaine, c’est décidé je me lance dans les Hand signals signs !

Derrière ces mots anglais se cache une façon de communiquer avec les mains. Un peu à la manière d’agents secrets ne souhaitant pas se faire remarquer je souhaite introduire quelques signes pour que les élèves puissent échanger avec moi et/ou leurs camarades rapidement et en silence grâce à des gestes de la main.

Cette année j’en ai utilisé un qui m’a bien été utile avec le contexte sanitaire. Comme ce bon protocole sanitaire le préconisait, nous avions des récréations échelonnées, qui, sinon ça aurait été trop simple, changeaient à chaque période. Moi et ma mémoire de poisson rouge n’arrivions pas à nous rappeler à chaque fois des horaires et j’avais dit aux élèves que je les autorisais à me faire un signe discret (en l’occurence faire mine de pointer leur montre) pour me prévenir que c’était l’heure. Très pratique, les élèves m’avertissaient donc discrètement et sans m’interrompre je pouvais hocher de la tête leur indiquant que j’avais pris note de leur remarque et que j’allais les faire sortir. Tout cela en me laissant finir ma phrase et sans un bruit !

L’année prochaine, j’investirai une classe plus grande pour laquelle j’ai repensé son aménagement et m’autoriserai un fonctionnement plus flexible que ce que j’ai pu proposer depuis Coco the vilain! Donc pour tenter de minimiser les interruptions qui ne nécessitent parfois pas de réponse autre qu’un acquiescement de la tête ou pour identifier rapidement les élèves qui ont besoin de moi lorsque je serai avec un autre groupe, je me lance dans ces signaux de la main.


J’ai pensé à 8 signaux qui devraient m’être utiles :
– un pour demander la parole,
– un pour poser une question en rapport avec le travail demandé,
– un pour demander de l’aide,
– un pour me signaler que l’élève n’est pas prêt,
– un pour me dire si l’élève est gêné par le bruit des ateliers par exemple,
– un pour me demander d’aller aux toilettes,
– un pour me demander d’aller boire à sa gourde,
– et enfin le dernier pour me signaler qu’il est l’heure de partir en récré 🙂

Je pense également travailler ces quelques consignes en anglais d’où mon affiche aide mémoire en anglais 😉


Tous ces signes sont bien évidemment à choisir en fonction de ce que vous avez besoin et même si certains gestes semblent revenir sur les sites américains pour un type d’information, j’ai pris la liberté de choisir le visuel de ceux que j’avais envie que les élèves utilisent au quotidien.

Vous avez des retours à partager sur des utilisations de signes en classe ?


Si ça vous tente je vous laisse mes petites décos que je mettrai en classe et que vous pourrez utiliser telles quelles ou sur lesquelles vous pourrez rajouter vos propres consignes. Pour le bruit, j’utiliserai un autre signe de la main, mais il parait qu’il n’était pas assez conventionnel alors j’en ai mis un plus passe partout pour le blog ahah !

Affiche A4 de tous les hand signs avec consignes en anglais
Affiche A4 vierge de texte
Signaux à imprimer sans texte

4 Comments

  • Dvorah Massa-Adachihara 2 août 2021 at 8 h 15 min

    Super idée !

    Reply
    • tokki_family 2 août 2021 at 9 h 12 min

      Merci, j’espère que ça fonctionnera bien 🙂

      Reply
  • Emma Brcn 2 août 2021 at 14 h 04 min

    Wahou j’adore et j’adhère ! Je te pique l’idée pur ma classe en espérant que ca permettra une communication moins bruyante 😉

    Reply
    • tokki_family 2 août 2021 at 16 h 34 min

      Ravie que ça serve 🥰

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :