Livre des Ptits Tokki : Je veux crier !




Je veux crier !
Textes Simon Philip,
Illustrations Lucia Gaggiotti
Editions Little Urban
Âge conseillé par l’éditeur : 3+





Il y a quelques mois Little n’arrêtait pas de dire que sa soeur passait son temps à crier et même si c’était vrai je lui avais expliqué qu’elle était encore petite et que ses cris ne reflétaient pas encore un état de colère (à l’heure où je rédige ce post nous y sommes beaucoup plus :P). Alors quand j’ai découvert chez ma libraire la couverture rouge et pleine de peps de « Je veux crier » j’ai tout de suite craqué (avec 6 autres livres histoire d’énerver mon banquier…).

Dans cet album de 40 pages paru en février 2021 on suit le cheminement d’une petite fille pleine de vie et d’espièglerie qui cherche à maitriser ses excès de colère. Les situations de la vie quotidienne qui lui donnent envie de crier sont décrites de façon humoristique et avec rimes !

Pourquoi, avant le dessert,

je dois manger tous ces légumes verts

plus infects que des vers de terre ?

Extrait du livre

Les illustrations sont rigolotes, la petite fille et son compagnon à 4 pattes sont très expressifs et forcément attachants avec leur caractère bien trempé.
Dans ce livre, les enfants apprennent qu’il est normal d’avoir parfois envie de hurler. Qu’on peut quelques fois ouvrir les vannes pour se soulager mais qu’il existe aussi d’autres façons de s’apaiser.
La thématique de la colère traitée de façon drôle et déculpabilisante pour les enfants (et les parents ^_^) ça fonctionne très bien chez Little. Même s’il a grandi et que les agacements sont bien moins spectaculaires qu’à l’époque de ses 2 ans (souvenir souvenir) il est toujours bon de lui rappeler qu’accepter ses émotions, les comprendre c’est déjà la base pour gérer tout ce qui peut parfois le submerger.





Paroles de Little Tokki : « Ce livre me fait beaucoup rire, le chien avec la petite fille est marrant et j’adore voir la petite malléole dans la bouche de l’enfant quand elle hurle. » (ce n’est bien évidemment pas la malléole qu’on voit mais la glotte mais il se trompe à chaque fois uhuh)





No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :