Livres des Ptits Tokki : L’apprenti fantôme

L’apprenti fantôme de Cale Atkinson aux éditions Kimane.

Même si ce livre commence à dater (2018) j’ai voulu en faire une petite chronique car période d’Halloween oblige, Little Tokki a ressorti cet album qui reste dans nos préférés pour ces festivités. Qui sait, vous aurez peut-être l’opportunité de le trouver d’occasion, si vous avez cette chance ne la manquez pas, ce livre est vraiment drôle et adorable.



« Aujourd’hui, je vais hanter une maison pour la première fois de ma vie ! Enfin ! Jusqu’à présent, j’ai hanté toutes sortes d’endroits, comme une barque de pêcheur, un arrêt d’autobus, une forêt et même une île paradisiaque ! C’était amusant, mais je suis sûr qu’il est beaucoup plus drôle de hanter une maison. J’ai hâte que les gens emménagent. J’ai entendu dire que c’étaient des grands-parents. Super, ce sont les plus faciles à effrayer ! Je vais avoir de nouveau du temps pour continuer mon roman. J’ai la chance qu’il n’y ait pas d’enfant ! Tu m’imagines avec un gamin qui court partout et qui veut jouer avec moi ! ? Ah, j’entends leur voiture ! Je vais aller voir à quoi ces humains ressemblent… J’espère que la mamie fait de bons gâteaux ! »

Dans cet album de 48 pages on suit la rencontre de Simon, fantôme professionnel (un brin flemmard et roublard), avec Jules petit garçon qui vient habiter dans la maison où Simon doit faire ses corvéees missions ! Simon nous laisse entendre combien il peut être pénible d’essayer d’effrayer les gens et combien il aimerait avoir plus de temps pour ses loisirs (broderie, peinture, écriture…). Ce petit fantôme un brin facétieux décide donc de former Jules à devenir un apprenti fantôme pour que le petit garçon réalise ses missions à sa place. Il s’apercevra bientôt que ce dernier n’est pas très doué pour faire le job mais une amitié naitra entre nos deux héros.

Il faut faire du bruit dans la cuisine pas un sandwich ! Qui a peur des lapins ?

Extrait du livre

J’aime cet album car il est drôle. Simon est un malin petit fantôme. Il est très expressif et malgré ses airs directifs et pas toujours avenant, on découvre qu’il est au final bien attachant. Après avoir eu des remords à avoir laissé son nouveau colocataire faire le travail à sa place il se rend compte que la vie d’un petit garçon n’est pas forcément plus facile que celle d’un fantôme. Il fera preuve d’empathie et trouvera au final des points communs avec celui qu’il pensait au départ n’être qu’un empêcheur d’effrayer en rond ! Les illustrations sont tendres, les couleurs très halloweenesques et j’ai aimé découvrir tous les petits détails dissimulés au gré des pages. Ici une référence à Magritte ou au tableau le Cri, là un Groot ou Bouffe-tout de Ghostbuster.
Bref je suis fan de cet album et j’ai hâte de découvrir la nouvelle sortie de Cale Atkinson : Simon and Chester qui laisse présager qu’on retrouvera notre rigolo petit fantôme dans de nouvelles aventures 🙂

Parole de Little Tokki :
Je mets 4 parce que Simon est trop rigolo. Le passage où Jules fait des « Moooh » au lieu des « bouuuh » comme une vache enrhumée me fait beaucoup rire. Je ne mets pas le maximum car je trouve que le petit garçon n’est pas très drôle ni efficace en tant que fantôme, il pourrait faire des efforts. Heureusement que Simon est là lui ! »

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :