Cartes postales Dictées et HdA autour du monde P1

Cette année encore j’utiliserai en orthographe le très bon livre de Melimelune : Dictées et histoires des arts – Autour du monde pour le cycle 3.

4e rentrée que j’utiliserai cette méthode et mon envie de coupler l’histoire des arts en liaison avec l’orthographe ne s’étiole pas.

J’ai décidé cette année de travailler en production d’écrits la carte postale en P1 et j’ai imaginé que ce serait chouette si chaque semaine à la place de garder une trace en classe de l’oeuvre étudiée sous forme d’affiche comme j’ai pu le faire, on faisait une carte postale.


Chaque semaine quelques élèves qui auront apprécié l’oeuvre pourront réaliser une carte postale fictive. Au recto : le décor en rapport avec l’oeuvre, le petit drapeau du pays et je compte leur faire incruster leur photo dans ces paysages du monde (histoire de faire un peu de numérique et rendre la chose attrayante). Au verso : l’écrit parlant de leur découverte de l’oeuvre sous le format carte postale avec un timbre du pays visité.

Je vous laisse à disposition les cartes vierges. J’imprime en A4, je plie puis découpe les contours du bloc recto/vecto et enfin je colle les 2 parties de la carte (c’est pour cette raison que le verso peut vous sembler à l’envers ^^).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous plait je mettrai les prochaines périodes.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :